Bonjour, je suis Lutumba Ndoy Amina, une femme d’origine congolaise, et une maman solo de quatre enfants : trois garçons et une fille. Mon engagement est de soutenir les femmes, en particulier celles qui sont cheffes de famille et affrontent seules les défis de la vie quotidienne.
Mon but est de leur apporter stabilité et paix en les accompagnant dans la construction d'un avenir plus serein et plus épanoui. Je connais parfaitement les enjeux auxquels ces femmes sont confrontées, car je suis moi-même une maman solo.
Mon parcours personnel, riche de défis et d’obstacles, m’a permis de comprendre en profondeur les difficultés liées à ce statut. Élever mes enfants avec quatre pères différents m’a exposée à des jugements, à des stigmatisations, à l’incompréhension, notamment de la part des belles-familles.
C’est ce vécu qui me pousse à être aux côtés de ces femmes, souvent marginalisées et stigmatisées, pour les aider à retrouver leur dignité et leur force.Mon histoire commence dans mon enfance, marquée par une séparation précoce de mes parents, suivie de nombreuses années dans des familles d’accueil d’origines belgo-italienne et belgo-française.
À l’âge de 14 ans, je me suis retrouvée dans des institutions de l'État belge. Grandir entre deux cultures n’est jamais facile, surtout quand on se sent à la fois « trop noire » pour certains et « trop blanche » pour d’autres. À 14 ans, quand on se retrouve livré(e) à soi-même, sans repères clairs, ni modèles visibles. Mais ma force, ma bénédiction, a été d’être entourée de femmes solides, des mères de substitution, des grandes sœurs et des amies qui ont planté en moi les graines de la résilience et de l’espoir.
Aujourd’hui, je suis une femme de la diversité non seulement par mes origines, mais aussi par le patchwork de cultures, de valeurs et de savoir-faire que j’ai tissé au fil des années grâce à toutes ces rencontres. Mon leitmotiv est de tendre la main, comme d’autres l’ont fait pour moi dans le passé, en offrant des services adaptés aux réalités de ces femmes, souvent en situation de précarité (financière, psychologique, parfois même physique), mais aussi à celles qui ont perdu confiance en elles et ne se définissent plus que par le regard des autres.
Être une maman solo n’est pas une finalité.
Ce statut peut changer à tout moment, mesdames. Il ne définit ni qui vous êtes ni ce que vous êtes capables de réaliser. Être parent solo, c’est être le capitaine d’un navire, naviguant à travers les tempêtes, tout en restant concentré(e) sur le cap, pour guider ses enfants vers un avenir meilleur. C’est jongler entre les rôles de papa et de maman, faire face aux discriminations sociales, mais aussi avoir cette force intérieure pour rester debout, faire avancer son équipe et construire un foyer solide.Être une maman solo, c’est un défi quotidien, mais aussi une source d’apprentissage et d’accomplissement.
C’est une aventure humaine où chaque moment difficile se transforme en souvenirs précieux, racontés avec des sourires et des éclats de rire autour de la table familiale.Si tu te reconnais dans cette expérience et dans cette aventure de maman solo, rejoins-nous !
Rejoins le réseau
#Soloeotop, une communauté de femmes et d’hommes qui, bien que seuls, sont fiers de se battre chaque jour pour être au top pour eux-mêmes et pour leurs enfants !Inscris-toi en toute sécurité en envoyant un mail à info@mamanssoloeotop.org pour découvrir notre vision, notre programme, nos engagements et la Charte de la Juste Gouvernance de la Maman Soloeotop Debout.
Nous vous invitons à explorer notre philosophie Poléthic et nos initiatives Nationales et Internationales. Ensemble, nous sommes plus fortes. Debout, les mamans solo !